L’hypnose

֍ L’hypnose est un mouvement psychique naturel et inné du cerveau.

֍ L’hypnothérapie accompagne le changement en utilisant le potentiel de votre cerveau : imagination, rêverie, mémoire (souvenirs), émotions, …

L’hypnose moderne s’appuie sur la théorie de l’Inconscient, qui permet d’expliquer le fonctionnement de l’activité psychique. Cette théorie illustre le fonctionnement de l’esprit par un schéma dont l’arc de cercle représente des nuances de l’ esprit.

A gauche se situe le Conscient. Il est caractérisé par une forme de contrôle dont le summum permet la pensée. Celle-ci est formalisée grâce au langage. Le raisonnement puis la réflexion sont obtenus par l’association du langage à la logique et aux connaissances de la personne.

A droite se situe l’Inconscient. Il est caractérisé par la spontanéité. Pour y parvenir l’individu effectue un mouvement interne naturel et inné de lâcher-prise permettant l’accès à l’imagination. Celle-ci est comprise comme une activité psychique tenant compte des connaissances, des croyances et des expérimentations de la personne. La rêverie puis le sommeil sont obtenus en lâchant prise davantage.

En 2018, Estingoy pense l’hypnose non comme un état mais comme un mouvement. Celui de plus ou moins lâcher prise ou de plus ou moins contrôler. Il est possible d’accompagner ce mouvement à l’aide de techniques langagières spécifiques permettant de vous amener à un niveau d’activité psychique avec juste assez de contrôle sur vous même pour permettre le changement, et juste assez proche du rêve pour que vous ressentiez ce changement comme déjà opérant. Les capacités naturelles d’apprentissage du cerveau permettent d’intégrer en profondeur et durablement le changement souhaité.

Pendant la séance, vous avez conscience de ce qui se passe pour vous. Vous n’êtes ni dans un état de veille complet, ni dans un état de sommeil ou de somnolence. Vous êtes pleinement conscient et vous agissez pour les évolutions qui vous sont bénéfiques.