L’ÉMOTIQUE
Olivier Estingoy fut hypothérapeute pendant 15 ans avant de moderniser sa compréhension du psychisme et de l’accompagnement. Grâce aux milliers de patients qu’il a accompagnés, il théorise en 2022, en partenariat avec Luce Massié, une science des émotions. Ces nouvelles conceptions permettent de comprendre les émotions humaines ; mais aussi d’accompagner leurs apaisements simplement et efficacement.
L’EMDR
L’EMDR a été créée par Francine Shapiro en 1987. Cette technique est aujourd’hui utilisée et reconnue scientifiquement dans l’accompagnement des traumatismes.
Les TCC
Les thérapies comportementales et cognitives sont le résultat du rapprochement des thérapies cognitives et des thérapies comportementales, effectué dans les années 1970-1980 afin d’en optimiser l’efficacité thérapeutique.
Les thérapies comportementales s’appuient sur l’observation du comportement d’un individu et l’étude des stimuli qui le conditionnent. Lorsqu’un comportement est problématique, le thérapeute agit sur ces stimuli pour modifier ledit comportement. Cette forme de psychothérapie s’est enrichie de la thérapie cognitive, qui ne considère plus uniquement le comportement des sujets dans la compréhension du problème, mais aussi leurs pensées et leurs émotions.
L’hypnose
Milton Erickson était un psychiatre et psychologue américain dans les années 1950. Il joua un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Dès lors, il s’agit d’utiliser de façon optimale ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.
