A propos

L’hypnose

Milton Erickson était un psychiatre et psychologue américain dans les années 1950. Il joua un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Dès lors, il s’agit d’utiliser de façon optimale ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.


Olivier Estingoy, hypothérapeute depuis 2004, se base sur sa formation d’hypnose Ericksonnienne et les nombreux patients qu’il a accompagnés pour moderniser sa compréhension du psychisme, de l’accompagnement et de l’hypnothérapie. Ses nouvelles conceptions permettent d’accompagner le changement simplement et efficacement.

Le RITMO (EMDR)

Le RITMO est un dérivé de l’EMDR. Il utilise les mêmes concepts, en y incorporant l’hypnose. L’EMDR a été créée par Francine Shapiro en 1987. Cette technique est aujourd’hui utilisée dans l’accompagnement des traumatismes. En France, Lili Ruggieri allie sa pratique de l’hypnothérapie à l’EMDR pour créer le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires).