Étymologiquement le terme maladie vient du latin male habitus signifiant qui est en mauvais état.
Pourtant chez l’enfant les maladies sont bien souvent un stade évolutif. Nous pouvons distinctement observer comment leur corps change au fur et à mesure qu’il guérit.
Dans l’empressement de la vie adulte nous avons tendance à oublier cela.
Chaque maladie nous donne la possibilité d’améliorer notre santé si les soins et l’accompagnement sont appropriés.
Plus le corps se défend, plus il devient autonome et se renforce.
Nous pouvons aussi observer nos changements d’état d’esprit. Bien souvent vaincre une maladie le stimule et le consolide. Parfois nous avons le sentiment d’avoir traversé quelque chose et d’en être sorti plus fort.
La pensée se modifie également au cours même du processus de la maladie en passant par différentes phases propres à chacun.
En vivant la maladie comme une possibilité de nous dépasser, de transcender le corps et/ou l’esprit, nous l’abordons déjà avec un regard bénéfique.
Le rôle de l’imagination, de l’humour et de l’espoir dans la guérison va bien souvent au delà de ce qu’on peut penser aujourd’hui. Même si un accompagnement peut s’avérer utile, voir nécessaire, la source de la guérison se trouve dans les attitudes, les capacités et dans les émotions de notre monde intérieur.
Les techniques d’hypnose et d’auto hypnose, en lien avec un accompagnement médical, permettent d’accéder à nos capacités créatrices pour relancer une dynamique interne, de ré-associer et de réorganiser notre psyché.