Pour s’endormir il faut se sentir en sécurité. Il faut pouvoir laisser aller son corps en trouvant une position confortable. Puis c’est à l’esprit de se mettre au repos.
Notre corps ne travaille pas de la même façon lorsque nous dormons. Il attend que notre « moi » soit complètement ailleurs pour activer les forces de réparation, régénération et tous les processus de création. Bien sûr, plus notre sommeil est bon, meilleure est notre santé.
Le sommeil est essentiel au maintien de la vie.
Ce que nous pensons et faisons dans la journée l’affecte. Les mots sont aussi très importants. La lecture et les contes aident à
la capacité à rêver. Jusqu’à quel point l’utilisation d’un certain champ lexical invitera l’imaginaire ?
La journée nous avons donc le pouvoir de modifier notre nuit.
Et même comme cela, parfois Morphée se fait désirer.
Je vous donne ici une méthode que j’utilise régulièrement pour m’endormir rapidement.
Une fois créé l’environnement adéquat : calme, bonne température, position agréable (personnellement je préfère être sur le dos), vessie vide, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
- Détendez chacune des parties de votre corps en partant des pieds et en remontant jusqu’au sommet du crâne. Pensez à relâcher le visage et les organes internes. Vous pouvez vous amuser en vous suggérant une détente d’organes moins sensibles (en apparence) comme les dents, les cheveux ou le cerveau. Prenez le temps de sentir votre corps se délier et profitez de la lourdeur corporelle qui s’installe.
- Faite quelques respirations complètes : en inspirant par le nez gonflez doucement le ventre puis les poumons et expirez en relâchant d’abord le ventre puis les poumons. Vous ne devez pas forcer. Cette respiration invitera votre corps à se relâcher d’avantage encore et lancera une rythmique douce pour la nuit et le travail du corps.
- A ce stade l’esprit peut encore batifoler. Vous pouvez le canaliser en faisant un récapitulatif de la journée en partant de l’instant présent et en remontant jusqu’au réveil. Posez sur vos actions, vos pensées et celles des personnes que vous avez croisées un regard neutre ou bienveillant. Ce travail préparera l’activité de nettoyage de la nuit. Parfois il se peut que votre esprit s’échappe. Ramenez le simplement. Au début vous vous endormirez probablement avant la fin et c’est très bien.
Si vous ne dormez pas encore souvenez vous de cet instant tout particulier entre sommeil et veille, quand vous sentez l’endormissement arriver.
Il s’agit simplement de créer un rituel pour l’endormissement. A force de répétition votre corps et votre esprit pourront automatiquement effectuer ces actions, comme un signal, avant de s’endormir.