Principe de construction – déconstruction

oeil

La vie est une éternelle transformation.

Le corps créé des cellules. En même temps il en détruit pour en construire d’autres. Les cellules saines meurent spontanément dans un savant équilibre.

Le corps construit et déconstruit constamment.

Chaque individu a son propre système, unique, qui établit son principe de construction – déconstruction en fonction de l’expérience, des sentiments, des réactions à ce qui se passe autour de lui. La mémoire d’une cellule est donnée à l’ensemble de l’organisme comme savoir et connaissance du vécu.

Dans l’enfance nous apprenons cela en défaisait les choses pour comprendre leurs fonctionnements avant de pouvoir les reconstruire. C’est un jeu d’observation et d’apprentissage.

C’est un principe de vie qui nous entoure et façonne le monde.

Réfléchir sur ce principe permet de prendre du recul, d’avoir un autre regard et une forme de détachement sur ce qui se passe au présent.

C’est se souvenir qu’il y a une autre façon de penser. Et l’utiliser.

Nous pouvons ainsi contempler tout ce qui évolue, l’impermanence de notre monde intérieur comme celui de l’environnement qui nous entoure.

Pratiquée régulièrement, cette gymnastique de l’esprit est d’autant plus bénéfique et va parfois jusqu’à créer un automatisme.

Vous pourrez alors, comme une auto-éducation, observer comment les émotions vous saisissent et vous traversent. Tout en gardant en mémoire qu’elles sont simplement de passage.